Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 18:28

                                            images (1)

Le réalisateur de la série des bronzés nous revient avec  "Une promesse", un film tiré de la nouvelle,  "Le Voyage dans le passé" de Stefan Zweig.

L'histoire:

Nous sommes dans l'Allemagne qui précède la Première Guerre Mondiale. Friederich Zeitz, jeune diplômé d’origine modeste, devient le secrétaire particulier de Karl Hoffmeister, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.

Le patron a pour épouse une femme bien plus jeune que lui, la belle et réservée Lotte. Friederich s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.

Comprenant que les deux jeunes gens sont de plus en plus proches, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise que les sentiments qu'il éprouve pour Lotte sont partagés. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.

 

Capable du meilleur avec des films comme "Ridicule" et  "Le mari de la coiffeuse", et du nettement moins bon avec "Les bronzés 3" ou " Rue des prairies", Patrice Leconte se veut avec ce nouveau film  au plus près du sentiment amoureux, ou pour lui les silences sont aussi importants que les mots :  "Le cinéma est autant l'art de l'image que du son. Arriver à dire des choses non dites, non prononcées, s'exprimer par un regard, un geste, un silence, un temps suspendu sans jamais ennuyer personne si possible, cela m'enchante".

                                                images (2)

J'ai un sentiment partagé après avoir vu ce film, et pourtant il avait tout pour me plaire.

Dans cette histoire on est loin de l'exhibitionniste, du voyeurise, de la vulgarité,  de tout ce qui est devenu insupportable à notre époque.

Tout ici n'est que nuance, élégance, romantisme, avec des personnages qui semblent sortis tout droit des tableaux de Renoir ou de Monet.

Ce sont les non-dits, les regards échangés,la pudeur des personnages, les mains qui se frôlent, toutes ces petites choses qui nourrissent l'espoir entre ces deux êtres.

Les images sont magnifiques. Le film est délicat, élégant et ne manque pas de charme,  tout comme la radieuse Rebecca Hall  qui interprète l'épouse de Mr Hoffmeister (Alan Rickman), lui aussi très juste en mari vieillissant et souffrant  .

                          images (3)

On se dit que c'est dommage , car avec avec toutes ses qualités, "Une promesse" avait tout pour être un excellent film. 

Alors quoi lui reprocher?

Il y a tout d'abord le jeu de Richard Madden qui est loin d'être du niveau de celui de ses partenaires.

La mise en scène un peu trop classique et un ensemble un peu trop fade laissent un gout d'inachevé.

On peut reprocher également à ce film l'absence de supplément d'âme, un manque d’originalité. 

Toutes ces petites imperfections qui font que "Une Promesse" ne deviendra jamais une référence du film romantique. 

Dommage!

                             images

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Fatizo<br /> <br /> <br /> A te lire on a l' impression d' un film de qualité, soigné mais qui s' ajoute à 50000 autres dont le thème est très proche.Les histoires d' amour romantiques ont toujours lieu dans des cadres et<br /> des atmosphères bourgeoises où les sentiments sont bridés et ne peuvent s' exprimer.Sur la bande annonce on entend Beethoven et Schubert...plus romantique tu meurs...<br /> <br /> <br /> Malgré tout ces histoires d' amour absolues et impossibles sont les seules qui nous intéressent depuis 5 siècles à peu près...depuis Shakespeare et Roméo et Juliette...ici nous avons<br /> droit à une variation de plus  sur ce thème éternel...sûr que je me laisserai tenter ( hier j' ai vu le remake de Gatsby...encore une fois ...amour impossible...ambiance hyperbourgeoise et<br /> tutti quanti..j' essaierai de faire un court billet car au niveau mise en scène ça dégage...)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir AJE,<br /> <br /> <br /> Tu as bien cerné ce qu'était le film de Leconte. Une oeuvre de qualité mais qui manque de un peu de relief, enfin à mon avis car notre ami L Hatem a été emballé par ce film (ou par Rebecca<br /> Hall) .<br /> <br /> <br /> Pour revenir à Gatsby, je n'ai vu que la version avec Redford, un bon film. D'après ton commentaire le remake semble meilleur. C'est si rare.<br /> <br /> <br /> Pour revenir au match, après une large domination stérile en première mi-temps du Bayern, le Real a effectivement réalisé une excellente seconde mi-temps. Le croate Modric a été exceptionnel par<br /> sa qualité technique. Un vrai régal à regarder jouer, surement l'homme du match.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rassure-toi Rosemar... le film n'est en rien décevant... une vraie perle... moi j'ai adoré ! J'ai aimé bcp qu'il n'y ait pas d'excès... un amour platonique qui resistera au temps de séparation...<br /> <br /> <br /> Bon je suis prêt, Fatizo... envoie les réponses :-)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup cette pudeur, ce romantisme, mais je trouve que c'est dans la réalisation qu'il manque quelque chose. Ce film est beau mais un peu fade.<br /> <br /> <br /> A voir tout de même.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> C'est parti pour le jeu.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Les images de la bande annonce sont magnifiques, apparemment, une belle histoire pleine de sensibilité : dommage que le film soit, malgré tout, décevant, d'après ce que tu dis.<br /> <br /> <br /> Bises du sud<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une légère déception . Je trouve que cela manque un peu de souffle, mais il reste les images et ce romantisme, bien présent tout de même . <br /> <br /> <br /> J'aurai voulu adoré ce film.<br /> <br /> <br /> Bises et à tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />