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6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 10:23

 

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Alors que nous sommes deux semaines après le crash du vol Barcelone-Düsseldorf de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, il parait de plus en plus évident aujourd'hui que cette catastrophe qui a couté la vie à 150 personnes aurait  pu être évité .

L'Allemagne, ce pays qui passe son temps à faire la morale à l'Europe entière en terme de déficit, d'économie, de réformes, ferait bien de suivre les recommandations qui lui sont prodiguées dès qu'il s'agit de garantir la sécurité des êtres humains.

En effet, si l'on en croit le Wall Street Journal,des manquements aux règles européennes de sécurité aérienne ont été repérés en Allemagne en 2014.  C'est l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA)qui a demandé en novembre dernier à Berlin "de remédier à certains problèmes qui durent depuis longtemps".

Le journal américain nous apprend que l’exécutif européen s'inquiétait d'un manque de personnel au sein du LBA susceptible de limiter l'efficacité du contrôle du matériel ainsi que du suivi du personnel, notamment dans le domaine médical et psychologique des pilotes.

 On apprend par exemple que la compagnie aérienne la Lufthansa possède son propre dispositif médical avec  vingt médecins, un nombre insuffisant pour 4400 pilotes. 

Dominique Fouda, porte-parole de l'Agence, a déclaré :"L'AESA a bien constaté plusieurs cas de non-conformité dans l'application par l'Allemagne des règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical", et de poursuivre  "C'est sur les recommandations de l'AESA que la Commission européenne a engagé fin 2014 une procédure visant à demander des comptes à l'Allemagne"

 Selon un porte-parole de la Commission européenne, "sur la base des recommandations de l'AESA, la commission a fait part des problèmes à l'Allemagne, demandant une mise en conformité"

Ces révélations prennent une dimension tout à fait particulière lorsqu'on connait dans quelles conditions s'est produit le Crash de la Germanwings .

Déjà que l'on se posait beaucoup de questions sur le fait qu'un homme au passé psychologique aussi perturbé que celui d'Andreas Lubitz puisse exercer une telle profession, mais avec ces nouvelles révélations on est en droit de penser qu'il y a d'autres bombes à retardement parmi les pilotes allemands.

C'est encore plus inquiétant lorsqu'on repense à ce que le patron de Lufthansa, maison-mère de Germanwings, Carsten Spohr, a cru bon d'affirmer: "que le copilote était à 100% capable de piloter" un avion. Rappelons tout de même que la Lufthansa nous a appris il y a quelques jours avoir qu'elle avait eu connaissance d’une dépression traversée par Andreas Lubitz alors qu’il se perfectionnait dans son centre formation en Arizona en 2009.

Ces révélations interviennent alors que Germanwings vient de dérouter deux vols en deux jours pour raisons technique et médicale. C'est tout d’abord un vol  entre entre Hanovre et Rome qui a été dévié vers Venise après les malaises d’un passager et d’un membre d’équipage. Le lendemain, un vol ente Cologne et Venise  a été dérouté sur Stuttgart en raison d’une  perte d’huile . 

Les informations qui tombent suite à ce crash doivent nous faire comprendre que le  mythe de l’Allemagne rigoureuse, sérieuse et fiable est peut-être en train de s'écrouler. Que les réformes structurelles qui ont été faites dans ce pays depuis plusieurs années ont détruit ce label de qualité. Qu'aujourd'hui, apparaissent à la face du monde entier les effets les plus pervers de ce changement en profondeur du modèle allemand.

L'économie pour l'économie démontre qu'elle peut être criminelle. 

On comprend mieux aujourd'hui pourquoi le personnel de la Lufthansa était si souvent en grève ces derniers temps, il avait de véritables raisons d'être très inquiet.

Et nous, nous avons de réelles raisons d'être inquiets si l'on doit se soumettre à la volonté du commandant de bord allemand qui veut piloter seul l'Europe .


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commentaires

R
<br /> Voilà les résultats de la "rigueur" budgétaire, les allemands paient le prix d'économies dangereuses dans le domaine de la sécurité : peut-on, ainsi, mettre en jeu la vie de passagers, au<br /> nom de la rentabilité ? Sommes-nous en train de les suivre ? On en perçoit tous les risques !<br /> <br /> <br /> Bises du we de Pâques<br />
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F
<br /> <br /> Hélas, je crois que les allemands ne sont pas l'exeption. C'est le modèle actuel qui veut àa. Economies sur les couts, c'est la sécurité, l'humain, qui sont les premiers à être supprimer.<br /> <br /> <br /> On voit le résultat.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est justement ce label qualité qui prend un coup...<br /> <br /> <br /> comme dirait Claudia : c'est une allemande !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br />
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F
<br /> <br /> Tu parles de ça...<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=LOqLEU3AQoQ<br /> <br /> <br /> ou mieux<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=opguPHEm1bM<br /> <br /> <br /> C'est sur qu'elle a plus d'arguments qu'Angela.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine l'ami<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Fatizo,<br /> <br /> <br /> L' affaire germanwings est avant tout une leçon d' humilité pour l' Allemagne.On peut être très rigoureux mais personne n' est parfait, et là, ils ont eu une faille énorme dans laquelle s' est<br /> glissée Lubitz, faille d' autant plus impardonnable que celui-ci n' avait pas tout caché...il aurait pu être plus malin et déjouer complètement la législation allemande clairement déficiente.Ceci<br /> dit, en matière industrielle l' Allemagne reste une référence.Mon ami qui a une entrprise qui exporte à plus de 90 % dans le monde entier me racontait que l' Allemagne est de loin son client le<br /> plus  emmerdant,le plus rigide et le plus pointilleux, et que parfois cette obsession frise l' absurde: par exemple ils vérifient le poids de ses pièces de génie civil qui pèsent de l' ordre<br /> de la tonne alors que ça n' a aucune espèce d' importance d' un point de vue technique.Mon ami ne les vend pas au kilo !!! Bref, ils ont des structures de vérification de respect des cahiers des<br /> charges qui vont au delà de ce qui se pratique dans d' autres pays développés mais on voit aussi qu' ils peuvent avoir, eux aussi, en même temps d' énormes failles.<br /> <br /> <br /> Je crois que le problème numéro 1 pour l' Allemagne sera le manque de transmission de  son savoir-faire car la dénatalité les oblige à embaucher de plus en plus de cadres qui sont<br /> complètement étrangers à leur culture.De nombreux experts indiquent que le pb de l' Allemagne c' est le manque de passage de relais générationnel: elle risque de payer très cher sa dénatalité, et<br /> de ce point de vue la France possède de meilleurs atouts...à long terme...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> <br /> <br /> PS: sur le suivi des pilotes , la France est mieux lotie mais elle a fait elle-aussi des économies conmme l' explicait un commandant d' Air France.Avant les medecins experts qui suivaient les<br /> pilotes étaient des militaires qui ne faisaient que ça...alors que manitenant ce suivi est passé dans le secteur public avec des praticiens qui font par ailleurs autre chose et qu' il a fallu<br /> former aux problématiques de l' aviation<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour AJE,<br /> <br /> <br /> Ils sont surement restés intransigeants sur la qualité, mais au détriment de l'humain. Il faut bien faire des choix si l'on veut rester compétitif.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il serait injuste de faire ce reproche à la seule Allemagne, c'est juste le monde dans lequel on vit actuellement qui veut çà. Toujours plus de profits. Que les gens soient au<br /> chômage, mal payés, ou morts dans le cas présent, on s'en tape tant que cela rapporte. Cela fait parti des dégats collatéraux.<br /> <br /> <br /> On peut juste reprocher à l'Allemagne de faire la morale à la Grèce et à la France, ces pays qui ne suisvent pas les recommandations de Bruxelles. Mais on voit que dans le cas présent,<br /> l'Allemagne aussi peut se moquer des recommnadations européennnes.<br /> <br /> <br /> Dommage qu'il faille 150 victimes innocentes pour s'en rendre compte.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine l'ami.<br /> <br /> <br /> <br />