Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 17:02

                           images--2--copie-2.jpg

Il y a quelques temps je vous disais tout le bien que je pensais de la dernière réalisation de David Fincher, "Gone Girl", sûrement l'un des films les plus forts que j'ai vu ces dernières années. Et bien il semble que cet avis ne soit pas partagé par tous, ou plutôt par toutes.

En effet, l'association "Osez le féminisme", a cru bon de critiquer le film en titrant son article ""Gone Girl", ou l'argumentaire des masculinistes."

Pour l'association la première heure est plutôt plaisante, mais c'est dans la seconde partie que cela se gâte. (c'est bien évidemment la plus passionnante).

Pour "Osez le féminisme", l'intrigue vire dans cette seconde partie à l'illustration parfaite des thèses masculinistes et laisse un amer goût de vomi en sortant. 

Rien que ça. 

Il y a un passage très instructif dans l'article de l'association pour comprendre leur mode de fonctionnement, voici l'extrait : "on pourrait prétendre que pour une fois, les femmes ne tiennent pas lieu de victimes passives. Mais on est bien loin d'un portrait de femme forte, héroïque dans l'adversité, modèle à suivre pour les spectatrices."

Et oui, on voit ce qui les gène. Pour l'association une oeuvre ne doit en rien montrer les femmes avec leurs faiblesses et leurs failles, mais avant tout comme ce mouvement voudrait qu'elles soient représentées, comme de bonnes petites militantes féministes qui voient avant tout l'homme comme un adversaire et non comme un partenaire, et surtout pas comme un être que l'on aime par dessus-tout . 

Quelle vision d'horreur pour "Osez le féminisme".

Ces femmes ne voient que dans l'homme le mal (mâle) à combattre.

Pour elles, une oeuvre d'art doit montrer la femme comme "un modèle à suivre pour les spectatrices". 

Quel terrible aveu. Le cinéma au service de la propagande féminisme. 

Je passe la suite, mais vous pouvez la lire ici .

Il faut tout de même signaler que le livre dont est tiré le film, tout comme le scénario, est signé par une femme, Gillian Flynn. 

Mieux, Ariane Nicolas (encore une femme), journaliste à France tvinfo, répond à "Osez le Féminisme" dans un excellent article intitulé "Pourquoi "Gone Girl" n'est pas un film machiste".

La journaliste démontre avec intelligence et subtilité que le personnage d'Amy est bien plus complexe que ce voudrait nous faire croire nos chères militantes.

Quant au personnage de Nick, il est loin d'être parfait . 

Ariane Nicolas termine son article de façon très brillante :"Une critique féministe du cinéma peut s'avérer pertinente, mais encore faut-il qu'elle explore toutes les facettes d'un film. Celui de David Fincher échappe aux analyses classiques sur la domination masculine, car il vilipende avec malice les standards machistes de l'American Way of Life, tout en se refusant à produire un discours lui-même normatif ou culpabilisateur pour les hommes.", et de conclure "Gone Girl est assurément un film que l'on avait encore jamais vu".

Heureusement, Ariane Nicolas nous démontre qu'il existe des féministes qui savent encore apprécier une oeuvre-d'art d'une grande qualité sans y voir la moindre perversité masculine. Comme cela fait du bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je viens de voi interstellar... quel ennuie la dexième patie...Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La même chose pour moi. Le meilleur c'est quand on est sur terre, plutôt raté pour un film sur l'espace.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé l'heure en visionnant ce truc interminable.<br /> <br /> <br /> Je termine un billet sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vu cet après-midi...<br /> <br /> <br /> Ca fait froid dans le dos de devoir vivre aux côtés d'une telle femme ! :-))<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui mais. Tu te rends compte à quel point elle l'aime. Elle tue pour le rejoindre .<br /> <br /> <br /> Folle , oui, mais aussi de lui. <br /> <br /> <br /> Ce film m'a fasciné. <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai vu Interstellar hier, quel ennui. Après une première heure réussie (celle sur terre), après que c'était long et tiré par les cheveux. <br /> <br /> <br /> Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas pu le voir ce WE, peut-être le prochain...<br /> <br /> <br /> Après Balade entre les tombes le WE dernier, Fury et Le Juge ce WE, Gone Girl attendra que j'aie vu le dernier Woody Allen, et un film d'auteur Le Sel de la Terre !<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine cher ami !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le cinéphile que tu es n'a pas le droit de rater ce film. D'après les critiques que j'en ai lu, Fury, et surtout "Le Juge", sont des films moyens, rien à voir avec le chef-d'oeuvre qu'est "Gone<br /> Girl". On ne peut qu'être fasciné par le personnage d'Amy. Ce film est digne des tous meilleurs Hitchcock.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine l'ami.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bon  et bien ! que dire ? les émotions sont là ! j'ai vraiment hâte ! lorsque tu verras les garçons et Guillaume à table nous pourrons échanger .....  bonne fin de soirée Fatizo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai hésité à aller voir ce film lors de sa sortie en salle. Je me méfie toujours des films qui ont de trop bonnes critiques, surtout lorsqu'ils sont français. Je suis souvent déçu.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonsoir, c'est curieux, ce film j'en parle tous les jours sans l'avoir vu ! je comminique à tout va le lien de Fatizo ! et ton message mérite lui aussi qu'on s'y arrête !!!! moi j'espère aller le<br /> voir cette semaine ! quoiqu'il en soit ! j'ai hâte ! tu sais je pense au film les garçons et Guillaume à table .... je l'ai vu il y a une semaine, j'ai aimé mais c'est un film qui mérite lui<br /> aussi beaucoup de commentaires ....   c'est la perception  des uns et des autres ! bonne soirée à toi ....<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film Guillaume...., mais je viens de voir qu'il va bientôt passer sur Canal.<br /> <br /> <br /> Pour revenir à Gone Girl, j'ai tellement aimé ce film que je l'ai revu hier. Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas retourné voir le même film au cinéma.<br /> <br /> <br /> Déchargé du suspense j'ai pu regarder ce film différemment. Et je confirme qu'il s'agit bien d'un chef-d'oeuvre. J'avais vraiment été marqu après sa prmière diffusion, et bien j'ai resenti la<br /> même chose après l'avoir revu . Le personnage d'Amy m'a profondément marqué, et pas seulement pour son coté sombre. Je voudrais en dire plus, mais je ne peux sans en rélever la fin .<br /> <br /> <br /> J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à voir ce film.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Rosie.<br /> <br /> <br /> <br />