Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 20:36

Nous sommes en 1938, et un jeune réalisateur de 23 ans qui n'avait à son actif qu'un simple court-métrage de 4 minutes, "The Hearts of Age", décide de tourner un moyen métrage muet(40 mn), adaptée d'une pièce de théâtre vaudevillesque. Le film s'appelle "Too Much Johnson" .
Le cumul des problèmes rencontrés lors du tournage a empêché l'exploitation du film à l'époque.
3 ans plus tard, Orson Welles, car c'est de lui qu'il s'agit, tournera ce qui reste pour de nombreux cinéphiles, le chef-d'oeuvre du 7ème art "Citizen Kane" .
Dans une interview accordée en 1978 , le cinéaste raconte dans quelles conditions il a revu le film dans les années 60 :«Je ne me souviens pas si je l'avais laissé au fond d'une caisse ou si quelqu'un me l'a rapporté, mais il était là, devant moi. Je l'ai regardé et la qualité était juste parfaite, avec aucune rayure sur la pellicule. Joseph Cotten ( comédien principal que l'on retrouve dans de nombreux films de Welles ) était magnifique et j'ai immédiatement pensé à éditer le film et l'envoyer à Joe comme cadeau d'anniversaire». 

 telechargement-copie-6.jpg                                                                       Joseph Cotten .
Mais peu de temps après Orson Welles apprend que sa maison madrilène est partie en fumée.....avec le film .
Mais alors que les cinéphiles le pensait disparu pour toujours, on a retrouvé le film en décembre dernier, plus de 75 ans après son tournage .
Le film est actuellement en cours de restauration aux États-Unis, au musée George Eastman House.
Cette copie inédite devrait être présentée au grand public le 9 octobre prochain, dans le cadre de la Journée du cinéma muet à Pordenone en Italie . La semaine suivante, le film sera projeté à New York. 
Paolo Cherchi Usai, en charge de la restauration, a déclaré dans un communiqué : « C'est, et de loin, le travail de restauration le plus important que la George Eastman House ait entrepris depuis très longtemps. Tenir dans sa main la bande, personnellement créée par Orson Welles il y a 75 ans, provoque une émotion impossible à décrire. » 
Et apprendre qu'il existera bientôt un film visible d'Orson Welles antérieur à "Citizen Kane", est un événement pour de nombreux cinéphiles .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Citizen Kane : une référence pour beaucoup, un film plein d'inventivité... La splendeur des Amberson est un film superbe...<br /> <br /> <br /> Belle soirée...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> La splendeur des Amberson est un film qui m'a vraiment marqué lorsque je l'ai vu la première fois, je devais avoir 18, 20 ans maximum . Je l'ai revu l'année dernière toujurs avec le même plaisir<br /> .<br /> <br /> <br /> Je viens de retouver cette scène, je la cherchais hier pour la mettre dans l'article .<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=mJxgrxl5BRM<br /> <br /> <br /> Bises  et belle soirée Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Fatizo.<br /> <br /> <br /> Petit souvenir de prépa fin des années 70.<br /> <br /> <br /> Un de nos camarades était allé voir CITIZEN KANE au cinéclub des arts et métiers à Lille.En revenant, celui-ci avait été tellement frappé par le souffle épique de l' oeuvre qu' il nous déclare<br /> tout de go qu' il désire interrompre ses études en Math sup et qu' il veut monter à Paris pour tenter sa chance dans le monde du cinéma.J' ai complètement perdu le lien avec cet ancien camarade<br /> et, un beau jour, alors que je vivais déjà en Espagne, je le vois dans un film de Ken Loach puis de Bertrand Tavernier( L627).Dernièrement j' ai eu l' occasion de le revoir dans le film<br /> POLISSE.Il s' appelle Frédéric Pierrot et interprète le rôle du chef de la brigade.<br /> <br /> <br /> Tout ça pour dire que parfois certains chefs d' oeuvre peuvent provoquer une étincelle et changer le destin d' une personne .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir AJE,<br /> <br /> <br /> Je viens d'aller voir la filmographie du sieur, il a surtout beaucoup tourné avec Bertrand Tavernier (le magnifique Capitaine Conan entre autres ) .<br /> <br /> <br /> Il fait parti de ces acteurs dont on connait le physique sans pouvoir y mettre un nom .<br /> <br /> <br /> En tout cas, il a réussi à faire son trou.<br /> <br /> <br /> Le cinéma nous influence tous, il est essentiel dans notre vie, tout comme la musique .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne manquerai pas d'en faire un article en Octobre, Fatizo, promis...<br /> <br /> <br /> D'ici là va falloir que je regarde Citizen Kane !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi :o)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu peux voir aussi "La splendeur des Amberson" (j'ai un faible pour ce film) , et "La soif du mal " .<br /> <br /> <br /> Deux chefs-d'oeuvres également du même cinéaste dans un genre très différent .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine l'ami .<br /> <br /> <br /> <br />