Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 18:10

                                                   images--8-.jpg

Après le décès de Peter O'Toole survenu samedi dernier, c'est Joan Fontaine qui a disparu ce dimanche à l'age de 96 ans .

Née à Tokyo le 22 octobre 1917 de parents britanniques, Joan de Beauvoir de Havilland arrive  en Californie en 1919 en compagnie de sa soeur, la célèbre Olivia de Havilland née en 1916 .

 

C'est dans les années 30, après avoir fait ses début sur les planches,  que Joan Fontaine(nom de sa mère) entame sa carrière d’actrice avec de petits rôles dans des films de série B.

Mais c'est le célèbre réalisateur britannique, Alfred Hitchcock,  qui la propulse sur le devant de la scène en 1940 grâce au film, Rebecca, la célèbre adaptation du roman de Daphne du Maurier où elle joue face à Laurence Olivier. 

La jeune femme est nommée pour la première fois à l'Oscar de la meilleure actrice. 


L'actrice et le maître du suspense se retrouvent l'année suivante pour "Soupçons", où Cary Grant lui donne la réplique .

Cette fois ci Joan décroche la célèbre statuette . Une distinction qui fera la fierté de son metteur en scène puisque ce sera l'unique Oscar d'interprétation attribué à un film d'Hitchcock.

A noter que l'année ou Joan Fontaine reçoit la consécration suprème, sa soeur Olivia De Havilland était aussi nominée  pour son rôle dans « Par la porte d’or », de Mitchell Leisen.

Lors de cette cérémonie qui consacre Joan Fontaine, la rivalité entre les deux sœurs est palpable.

Joan déclara:« Toute l’animosité que nous avions ressentie l’une envers l’autre quand nous étions enfants… Tout est revenu dans des images kaléidoscopiques… J’ai cru qu’Olivia allait sauter par-dessus la table et m’attraper par les cheveux ».

Le ressentiment qui existait entre elles depuis leur enfance s'est prolongé alors que les deux actrices avaient atteint un âge avancé.

Olivia remportera  l'Oscar en 1946 et en 1949 pour les films  « A chacun son destin » de Mitchell Leisen, et "L'Héritière" de William Wyler.

images--9--copie-1.jpgOlivia De Havilland, qui est touours en vie à 97 ans . On a la santé dans la famille .

Parmi les films que l'on doit retenir également dans la carrière de Joan Fontaine, citons "Jane Eyre" de Robert Stevenson , "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls,  "Ivanhoé"  de Richard Thorpe, "Othello" d'Orson Welles, "L'Invraisemblable Vérité" de Fritz Lang, "Femmes coupables"  de Robert Wise ou  "Tendre est la nuit"  de Henry King.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Rebecca, Soupçons : des films inoubliables, tout le charme du noir et blanc : on a envie de revoir ces films...<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises du sud...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le noir et blanc, mais aussi la réalisation du Maitre . Et le jeu des acteurs bien sur .<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée à toi aussi .<br /> <br /> <br /> <br />